Loading...

Papouasie-Nouvelle-Guinée

GfC Help soutient des projets de collaboration au développement de longue durée et de grande ampleur dans les domaines de la formation et de la santé. Des collaborateurs européens compétents coopèrent avec des partenaires locaux. Motivés par l'amour chrétien envers leurs prochains, ils offrent ensemble le soutien nécessaire et garantissent ainsi la qualité et la pérennité de ces projets humanitaires.

Formation

Écoles primaires / alphabétisation
Dans plus de 150 écoles primaires, des enseignants néo-guinéens qualifiés forment des enfants et des adolescents dans le cadre du système éducatif public. Dans de nombreuses écoles en pidgin, des partenaires autochtones participent à des programmes d'alphabétisation, cela en grande partie à titre bénévole. GfC Help permet que cette aide élémentaire soit apportée dans des endroits où, souvent, les pouvoirs publics n'ont pas d'établissements.

Formation supérieure
Dans des centres spécialisés dans l'économie domestique, les jeunes femmes reçoivent une formation supérieure complète. Dans un atelier, une formation débouchant sur un certificat professionnel est dispensée à de futurs menuisiers, charpentiers et mécaniciens sur voitures. Des centaines de jeunes gens ont passé par ces centres. Un grand nombre d'entre eux ont appliqué les connaissances acquises dans le cadre d'entreprises et de projets ancrés localement, qui encouragent ainsi le bien commun des communautés villageoises.

Programmes de développement / séminaires
Les formations dans les domaines de l'information et de l'utilisation de logiciels, de l'agriculture, de la production de littérature, etc. sont appréciées et toujours bien fréquentées.

Santé

Hôpitaux / cliniques
Au fil des ans, un réseau étendu pour les soins de base a été mis sur pieds à travers le pays. Des professionnels autochtones compétents oeuvrent dans de nombreux hôpitaux et cliniques. Ainsi, des soins médicaux globaux sont aujourd'hui offerts dans les régions rurales également.


Premiers secours sur place
D'innombrables partenaires bénévoles locaux ont été formés aux soins médicaux rudimentaires ces dernières années et peuvent désormais venir en aide aux habitants de régions isolées, dans les montagnes ou dans la jungle, où il n'existe aucune autre assistance médicale.


Roumanie

L'EpC oeuvre en Roumanie depuis 1973. Les premiers temps, son travail revêtait principalement un caractère humanitaire. Après le tournant politique de 1989, des collaborateurs de Suisse et d'Allemagne ont pu développer une présence sur place, qui a donné lieu à des activités dans les domaines des soins, de l'aide aux personnes âgées et des loisirs pour enfants.

Une action "cadeaux de Noël" est organisée chaque année à l'intention des enfants défavorisés. L'essor économique est certes visible dans les villes, mais il ne se manifeste encore guère dans les villages et les campagnes, où l'aide de l'EpC reste très appréciée.


Ghana

Depuis plus de 10 ans, des collaborateurs de l'EpC sont installés dans le nord du Ghana, chez les Nanumbas, un peuple dont ils parlent aussi la langue. Afin de leur apporter une aide concrète, ils ont mis en place un programme sanitaire simple qui vise à promouvoir la santé et à prévenir les maladies en utilisant les ressources disponibles localement. L'accent est mis sur l'hygiène, l'alimentation, le traitement des plaies et le renforcement du système immunitaire.


Amérique latine, Bolivie en particulier

Un soutien financier est accordé à des publications régulières sur différents sujets comme la gestion de l'argent, l'éducation des enfants, l'hygiène, le recyclage, etc. Des périodiques pour enfants transmettent en outre des connaissances d'une façon adaptée à leur âge. Ces publications sont diffusées dans presque tous les pays hispanophones d'Amérique latine.